Satdream.tech - forum de discussion

Les disques durs et solutions connexes en usage personnel.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-01-06 13:35:26

PtitSwiss
Membre
Inscription : 2021-01-06
Messages : 2

Panasonic Oled: courbe Gamma EOTF

Bonjour et merci pour le super tuto sur le HDR !

J'ai bien suivi ce dernier pour réaliser le calibrage de ma nouvelle TV 65HZ980 mais je n'arrive pas à réaliser la configuration de la courbe de Gamma comme à la fin du tuto via l'application Panasonic :-(

Comment faut-il procéder ?

Merci !

Hors ligne

#2 2021-01-06 19:47:01

satdream
Administrateur
Inscription : 2020-09-15
Messages : 37

Re : Panasonic Oled: courbe Gamma EOTF

Bonsoir,

il faut que votre TV permette de paramétrer la courbe Gamma.

Pour cela télécharger uniquement la version iOS de l'application Panasonic TV Remote 2

https://apps.apple.com/fr/app/panasonic … d590335696

La version Android ne fonctionne pas correctement !

Ensuite lancer une mesure de luminance avec votre logiciel de calibrage (eg. HCFR), et vérifier les points d'IRE en HDR vs. la courbe idéale et voir si besoin de corriger.

On rappelle que les valeurs résultantes de la courbe EOTF PQ sont des entrées dans la fonction de transfert de la courbe EOTF Gamma.

Certains TV présentent différents décalages, dont un problème aux IRE80/90 sur les Panasonic que j'ai pu voir, avec un pic qui ne suit pas la courbe « idéale » de luminance, pour cela, le TV permettant un ajustement de la courbe de Gamma EOTF, on va finaliser l’ajustement de courbe de luminance au travers de la modification de la courbe de Gamma EOTF (la courbe EOTF PQ n’est pas modifiable).

Il suffit de connecter l'application à la TV, et entrer dans le paramètre de Gamma EOTF via l'application, ensuite il s'agit de faire glisser les points à l'inverse de ce que la courbe de luminance montre, pour contrebalancer le pb ...

Et relancer une mesure de luminance après avoir sauvegardé etc.

Remarque: on ne peut avoir une courbe parfaite, la zone des IRE50 à IRE80 est surtout ciblée, ainsi que la calage du plateau.

Cdlt.

Hors ligne

#3 2021-01-07 12:30:08

PtitSwiss
Membre
Inscription : 2021-01-06
Messages : 2

Re : Panasonic Oled: courbe Gamma EOTF

Merci beaucoup, j'ai pu arriver à corriger la courbe et effectivement maintenant j'ai une image "au top" !

smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Design by Klocek.