Satdream.tech - forum de discussion

Les disques durs et solutions connexes en usage personnel.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-09-21 14:31:07

Ptit_Philou
Membre
Inscription : 2020-09-21
Messages : 6

WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

Salut à tous, et surtout merci à SatDream pour tout son travail d'analyse des disques durs smile

Après des mois de réflexion et surveillance des prix, j'ai fini par acheter un disque externe Western Digital Elements 12 To pour 190€ sur Amazon.de (FDP offert pour inscription Prime DE).
Le disque viendra équiper un "petit" serveur de fichiers à la maison...

Le boitier se démonte en 30s avec 4 cartes en plastiques.
On ôte la petite fibre optique, on pousse doucement les 4 silent blocs et on enlève les 2 vis de la carte USB3, et voilà! big_smile
C'est bien un HGST Ultrastar DC HC520 US7SAM120 / WD120EMAZ White made in Thaïland le 27/12/2019 wink
(même disque que les Red/White/Purple/Gold)

mêmes références que sur BackBlaze : backblaze
HGST HUH721212ALE600
HGST HUH721212ALN604

Annual Failure Rate Q2 2020 = 0,70%

Liens utiles
- Démontage et scotch pin 3 : https://youtu.be/4CwtxMV2YB0

- Logiciel de test étendu - Data Lifeguard Diagnostic (Windows / FreeDOS) :
https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=3
https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=2
> Compter 20h pour 12 To en SATA3 6 Gbps.

- créer un disque USB de démarrage avec RUFUS pour DOSDLG.EXE :
https://support.wdc.com/download/notes/ … ionsv3.pdf
https://rufus.ie/

- Statistiques des disques sur BackBlaze : https://www.backblaze.com/blog/category … ive-stats/

WD12To_Shucking.jpg
WD12To_Cover.jpg
WD12To_A.jpg
WD12To_B.jpg
WD12To_US7SAM120.jpg

Hors ligne

#2 2020-09-22 09:21:52

satdream
Administrateur
Inscription : 2020-09-15
Messages : 37

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

Merci Ptit Philou ! n'hésites pas à venir ici expliquer plus en détails les mises en oeuvres etc. que ce soit en NAS, PC etc.

Hors ligne

#3 2020-10-27 21:52:56

Vroom
Membre
Inscription : 2020-10-24
Messages : 5

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

Merci ptit filou pour la présentation et les liens

reçu aujourd hui , CrystalDiskInfo m indique ça :

WDC WD120EDAZ-11F3RA0 12000,1 GB

reçu dans l emballage de gauche :
wky6.png

Le test de surface est lancé avec Hard Disk Sentinel  avec une estmation d environ 17 hrs

En attendant sur un site japonais j ai trouvé ce test :
WD120EDAZ
WD140EMFZ
WD140EFFX

ejt8.png
f5h8.png

Il a aussi testé le modèle  WD120EMAZ

q63u.png

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ SUITE

Hors ligne

#4 2020-10-27 22:06:09

Vroom
Membre
Inscription : 2020-10-24
Messages : 5

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

Il a aussi posté ca :

p8qt.png
ay6t.png
em8t.png
70pi.png

La première chose qui saute aux yeux est que seuls 12TB et 6TB sont évacués en tête.
Le WD120EDAZ de 12 To est réglé sur 10 minutes, et les WD60EFRX et WD60EZRZ sont réglés sur 5 minutes et 8 secondes respectivement dans IntelliPark car ce sont de véritables disques durs WD.
Les premières secondes du graphique sont un peu déroutantes en raison de l'accès, mais vous pouvez voir que c'est vrai

WD140EMFZ a un graphique anormal.
C'est la raison pour laquelle j'ai dû acheter le WD140EFFX cette fois

Au début, je pensais qu'il s'agissait peut-être d'un comportement spécifique en marque blanche, mais alors pourquoi le WD120EDAZ avec la même marque blanche évacue-t-il la tête en 10 minutes ?
J'ai acheté un rouge pour vérifier, mais comme vous pouvez le voir les résultats
C'est une dépense inutile. C'est vraiment une dépense inutile.
Jusqu'au rouge cher dans le Japon cher. C'est vraiment frustrant.

Pourquoi y a-t-il une telle différence entre le 14TB et le 12TB ?
C'est une préoccupation, mais plus important encore, la consommation d'énergie du WD100EFAX de 10 To était un problème pour nous.
La consommation électrique de 10TB a été mesurée dans le passé


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++SUITE

Hors ligne

#5 2020-10-27 22:18:56

Vroom
Membre
Inscription : 2020-10-24
Messages : 5

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

Là encore, nous utiliserons un moniteur de watts et l'UD-ACDC100NS pour mesurer

fl5p.png
Je savais qu'il s'agissait d'une autre évacuation de tête.
Comportements presque identiques à ceux du WD120EDAZ
La seule différence entre EDAZ et EMAZ semble être de savoir si c'est pour MyBook ou Elements.

Maintenant, le WD120EDAZ, comme je le craignais, a eu lieu.
Seule une des deux EDAZ n'évacue plus la tête.

wckt.png

Ci-dessus se trouve le graphique de mesure précédent
Le graphique ci-dessous montre que la tête n'est plus rétractée cette fois.
Cycle de partie haute de 12 minutes et cycle de partie basse de 4 minutes
Exactement la même chose que 14 To ou 10 To
Après tout, c'est l'opération originale de l'hélium

Hors ligne

#6 2020-10-28 19:46:47

satdream
Administrateur
Inscription : 2020-09-15
Messages : 37

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

Les aspects boitiers WD sont disponibles ici: https://www.satdream.tech/?boitiers-ext … rn-digital

La dénomination EMAZ ou EDAZ indique le type de boitier, cependant qu'ils n'ont pas de configuration spécifique, il s'agit des mêmes ...

Le "problème" des White (s'il en est), est qu'il s'agit de disques extraits de différentes productions/configuration, d'où par exemple que certains sont avec la pin "Power Disable Feature" et pas d'autres ... sur une même capacité/même référence commerciale.

Pour avoir le "véritable" modèle disque il faut alors s'occuper des références HGST HUH721212ALE etc. et se référer aux services manuels (cf. page Ressources WD (https://www.satdream.tech/?western-digital)

Pour avoir une dizaine de WD120EDAZ et une demi-douzaine de WD140EMFZ, ces derniers n'ont pas de problématique "Intellipark" (extraits de boitiers et configuré sous Xpenology/DSM6.2) ...

Il faut bien considérer que l'OS est déterminant dans la latitude de l'Intellipark (si temps soit peu qu'il soit existant/activé).

Par contre qql. WD140EDMF  ont le TIME LIMIT ERROR RECOVERY (TLER) sur certains mais pas tous ! ce qui se règle très facilement en qql. lignes:

Vérifier le status:
smartctl -l scterc /dev/[id_disk]  (eg. id_disk = "sda"]
on obtient le status sur le timing en Lecture et en Ecriture: soit le status "disabled" soit une durée en dixième de seconde
Modifier la durée TLER
smartctl -l scterc,80,80 /dev/[id_disk]  (eg. id_disk = "sda"]
passe la durée à 8 sec en lecture et 8 sec en écriture
Désactiver la fonction TLER
smartctl -l scterc,0,0 /dev/[id_disk]  (eg. id_disk = "sda"]
le NAS gérerera avec ses propres paramètres

Cdlt.

Hors ligne

#7 2020-12-17 11:41:54

KudoConan
Membre
Inscription : 2020-12-17
Messages : 6

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

J'ai récemment acheté un WD MyElement 12To  dont j'ai pris le disque et mis dans mon PC, il s'agit de la référence WD120EDAZ, il fonctionne bien mais ce qui me chiffonne, c'est que toute les 5s il fait un bruit.
Même en mettant ma main dessus je sens une vibration toute les 5s, je me suis demandé si c'était pas le parcage de tête.
Il n'y a aucun programme qui l'utilise et il y a aucune écriture/lecture sur le gestionnaire de taches.
J'ai utilisé CrystalDiskInfo et d'autre logiciel pour stopper l'APM mais ça ne change rien.
Je sais pas si c'est un défaut ou si c'est normal et si effectivement il s'agirait du parcage de tête.

Cordialement

Edit: CrystalDiskInfo m'indique que "Nombre de fois que l'armature magnétique a été rétractée automatiquement suite à une coupure secteur" est de 303 fois !! Même mes disques dur WD Red de 3To que j'ai depuis 6ans ne l'ont fait que 109 fois

Dernière modification par KudoConan (2020-12-17 15:20:02)

Hors ligne

#8 2020-12-18 10:25:58

satdream
Administrateur
Inscription : 2020-09-15
Messages : 37

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

On dirait un intellipark actif ... régulièrement il n'est plus sur ces disques ... 

Je viens de vérifier sur qql. WD120EDAZ que j'ai, et pour 8514h je n'ai "que" (ce qui est bcp mais ces disques ont migrés plusieurs fois de NAS), 381 Power retract.

Extract info SMART sous DSM6.2.3:
WD120-EDAZ.jpg

Ce n'est pas un pb disque à priori mais plutot OS ... disque sous Windows ?

Cdlt.

Hors ligne

#9 2020-12-18 16:21:59

KudoConan
Membre
Inscription : 2020-12-17
Messages : 6

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

Merci pour ta réponse !
Oui effectivement je suis sur Windows 10,  je ne sais pas si c'est l'OS.  Je dois essayer d'utiliser le logiciel Wdidle3 avec Ultimate Boot CD pour voir et réglé cette histoire de parcage de tête mais j'ai pas de clé USB sous la main  ...
Mais est-ce que toute les 5s tu as une vibration même sans l'utiliser ?

Edit: Je n'ai pas formaté le disque après l'avoir sorti du boitier est-ce que ça pourrait y jouer ?

Dernière modification par KudoConan (2020-12-18 16:27:00)

Hors ligne

#10 2020-12-18 17:39:13

satdream
Administrateur
Inscription : 2020-09-15
Messages : 37

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

KudoConan a écrit :

Merci pour ta réponse !
Oui effectivement je suis sur Windows 10,  je ne sais pas si c'est l'OS.  Je dois essayer d'utiliser le logiciel Wdidle3 avec Ultimate Boot CD pour voir et réglé cette histoire de parcage de tête mais j'ai pas de clé USB sous la main  ...
Mais est-ce que toute les 5s tu as une vibration même sans l'utiliser ?

Edit: Je n'ai pas formaté le disque après l'avoir sorti du boitier est-ce que ça pourrait y jouer ?

Le formatage n'aura pas d'impact il n'intervient pas sur la manière dont le disque fonctionne en termes physiques.

Quant à ceux que j'ai d'installés, ils sont tous en NAS, et tournent 24h/24 ... donc pas de vibration spécifique (ou de mouvement de têtes pour être plus proche de ce qui doit se passer dans ton cas).

Le pb sous Windows c'est toutes les applications qui tournent en tache de fond ... un simple scan/antimalware ou virus de Windows Defender va "profiter" de ce que les ressources ne sont pas sollicitées par ailleurs pour scanner le disque etc.

Ca vaut le coup de vérifier mais régulièrement il n'y a plus d'idle etc.

Cdlt.

Hors ligne

#11 2020-12-19 07:16:36

KudoConan
Membre
Inscription : 2020-12-17
Messages : 6

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

satdream a écrit :

Le formatage n'aura pas d'impact il n'intervient pas sur la manière dont le disque fonctionne en termes physiques.

Quant à ceux que j'ai d'installés, ils sont tous en NAS, et tournent 24h/24 ... donc pas de vibration spécifique (ou de mouvement de têtes pour être plus proche de ce qui doit se passer dans ton cas).

Le pb sous Windows c'est toutes les applications qui tournent en tache de fond ... un simple scan/antimalware ou virus de Windows Defender va "profiter" de ce que les ressources ne sont pas sollicitées par ailleurs pour scanner le disque etc.

Ca vaut le coup de vérifier mais régulièrement il n'y a plus d'idle etc.

Cdlt.

J'ai contacté le support WD qui selon eux, le bruit émis toute les 5s est normal
"Un disque dur Western Digital émet un clic répété toutes les 5 secondes : https://support-en.wd.com/app/answers/detail/a_id/14842"

Ensuite j'ai remarqué que le "Power off Retract cycle" et le "Load/Unload Cycle Count" est synchrone, je pense que le souci viens de la

Sur mon WD Red 3To que j'ai depuis 5 ans:
2020-12-19-06-01-36-Hard-Disk-Sentinel-HDD-health-and-temperature-monitoring-WDC-WD30-EFRX-68-EUZN0.png


Sur mon WD 12To White que j'ai depuis 2 semaine
2020-12-19-06-01-25-Hard-Disk-Sentinel-HDD-health-and-temperature-monitoring-WDC-WD120-EDAZ-11-F3-RA.png


Elle augmente d'une fois toute les 24h environ, ce n'est pas comme au début ou c'est monté à 300 en quelque jours

Dernière modification par KudoConan (2020-12-19 07:23:06)

Hors ligne

#12 2020-12-21 12:16:38

satdream
Administrateur
Inscription : 2020-09-15
Messages : 37

Re : WD Elements Desktop US3 12 To démonté !

KudoConan a écrit :

J'ai contacté le support WD qui selon eux, le bruit émis toute les 5s est normal
"Un disque dur Western Digital émet un clic répété toutes les 5 secondes : https://support-en.wd.com/app/answers/detail/a_id/14842"

Merci pour ces précisions ! je vais maj sur le site dans la rubrique des "bruits" des disques !

Cdlt.

Hors ligne

Pied de page des forums

Design by Klocek.